Quatre lettres autographes adressées à Maurice Nadeau
automne 1966 au 30 septembre 1968
4 LAS au format in-4 formant un ensemble de 4 pp. et 1/2, une enveloppe conservée
Correspondance constituée de 4 lettres autographes signées adressées à Maurice Nadeau évoquant les happenings, le LSD, la traduction espagnole pour un éditeur argentin de Le Happening, la culture underground et une pétition en faveur de la libération de Julian Beck du Living Theater.
Maurice Nadeau avait publié, en 1966 chez Denoël dans la collection Lettres nouvelles, Le Happening, de Jean-Jacques Lebel, premier essai critique en français sur le mouvement des happenings à travers le monde.
LAS à propos du dernier n°71 du Crapouillot consacré au LSD paru en automne 1966 : "Mardi soir / Cher ami, Un certain nombre d'entre nous pensent, à Paris, qu'il ne faut pas laisser passer l'escroquerie intellectuelle déguisée en opération commerciale et en opération de police telle qu'elle s'étale dans le dernier numéro du Crapouillot (consacré au L.S.D.). La question est trop grave, elle est trop intimement liée au combat désespéré, vital, que nous menons (je dis bien NOUS) pour ne pas riposter à la saloperie pure écoulée comme produit de consommation. Je vous propose un article - polémique, dur mais parfaitement documenté - sur le rôle joué par une certaine presse de grand tirage et de petit calibre intellectuel dans l'actuelle hystérie L.S.D. qui repose, comme toutes les hystéries, sur une déformation systématique, calculée, des faits. Les termes dans lesquelles Le Monde à parlé de Burroughs, que le Crapouillot a fait de Ginsberg (à son insu), sont inadmissibles. Il faut rétablir la vérité. Et qui le fera si nous ne le faisons pas ? Dites-moi ce que vous pensez là-dessus. En tout cas j'espère vous voir bientôt. Avec mon plus amical salut, Jean-Jacques Lebel".
LAS : "le 2 avril 67 / Cher ami, je vous écris de Santos, Brésil, au retour de Buenos Aires où nous avons commis un happening géant. Sur ce bateau bizarre, le Louis Lumière, j'ai connu Claude Michel Cluny qui vous envoie ses amitiés. À Buenos Aires un éditeur argentin - Nueva Vision - m'a contacté, je crois qu'il a une option pour la version argentine de mon livre. Il est en train de le traduire en tout cas et dit qu'il le fera paraître en mai. Quand vous signerez avec lui le contrat, pourriez-vous y faire figurer une clause me donnant droit de contrôle sur les reproductions et sur le texte final ? Merci. Il est d'accord. Je lui fais parvenir les quelques changements à apporter aux textes ainsi que les documents photographiques mais je tiens à ce que cela figure dans le contrat. Je pense rentrer bientôt et vous téléphonerai. Bien amicalement à vous, Jean-Jacques Lebel. P.S. Nous avons vu ici des choses importantes. Du côté théâtre et peinture – vous en parlerai".
LAS s.d. : "Cher ami, Voici mon article d'information sur les publications récentes de l'« underground »... très internationale (sic) comme vous le constaterez. Si vous cherchez quelque chose pour l'illustrer, peut-être pourriez-vous photographier la première page du journal East Village Other. Cela en dit plus long sur l'état d'esprit subversif (dont je parle dans mon article) que 3 000 discours. Je suis certain que Gilles pourrait en faire une belle photo. Je pars jeudi à Buenos Aires pour y faire un happening - peut-être vous ramènerai-je des nouvelles de là-bas. Bien cordialement à vous. J. J. Lebel".
LAS du 30 septembre 1968 (cachet), enveloppe conservée : "Cher ami, vous savez déjà sans doute que Julian Beck et ses camarades du Living [Theater] sont de nouveau en prison aux U.S.A.. Il ne faut pas qu'on les laisse tomber. Je vous propose la déclaration que voici qui pourrait être très utile au procès - pourriez-vous s'il vous plaît la publier dans le courrier des lecteurs (en bonne place) dans la Quinzaine ? Je vous demande ce service parce que j'estime que c'est suffisamment IMPORTANT. Pour les signatures c'est Christian Maurel qui s'en occupe, il serait très bon que la Quinzaine puisse si possible en recueillir aussi. Merci de tout cœur d'avance. Bien à vous. Jean-Jacques Lebel".
1 000 €
.