Deux lettres signées à Maurice Nadeau à propos de son exposition rétrospective de Stockholm
du 17 février 1967 au 28 février 1967
2 LS d'1 p. au format in-4 et LAS de Lou Laurin-Lam, 4 pp. au format in-4
Deux lettres tapuscrites signées par Wifredo Lam et son épouse Lou Laurin-Lam relatives à un texte de présentation de l'artiste cubain par Maurice Nadeau pour le catalogue de l'exposition rétrospective lui étant consacrée à Stockholm.
LS, enveloppe jointe : "Albisola Mare 17.2-67 / Cher ami, Wifredo et moi sommes en Italie en train de travailler pour l'exposition de Stockholm, et au contraire de ce que nous avons pensé, nous ne pouvons pas être de retour à Paris qu'avant (sic) le 10 de mars. J'ai promis au musée de Stockholm de leur envoyer les textes et d'autres matériaux pour le 1 de mars, moment où ils vont commencer à imprimer le catalogue. Pour cette raison je voudrais vous demander si vous pouvez m'envoyer ici à Albisola le texte sur Wifredo, le plus vite possible, pour que je puisse l'envoyer avec les autres choses directement ici à Stockholm. J'espère que cela ne vous pose pas de problèmes. Avec nos amitiés à vous et à Marthe, Lou et Wifredo".
LS : "Albisola Mare 28.2-67 / Cher Maurice, Grand merci pour le beau texte que nous venons de recevoir. Nous avons déjà tout envoyé à Stockholm. Hultén sera sûrement content aussi. Nous vous téléphonerons dès que nous serons de nouveau à Paris, je pense vers le 10 de mars. À bientôt, et merci de nouveau. Amitiés, Lou et Wifredo".
On joint une longue lettre autographe signée de Lou Laurin-Lam de 4 pp. in-4, datée du 10 janvier [circa 1965], relative notamment à leurs engagements pour l'indépendance du peuple algérien dans laquelle elle évoque également ses forts liens d'amitié avec le couple Nadeau : "Nous ne nous connaissons pas depuis bien longtemps, hélas, et cependant vous ne pouvez imaginer quelle force et quelle confiance votre amitié est pour moi."
Wifredo Óscar de la Concepción Lam y Castilla, dit Wifredo Lam, né à Cuba en 1902 et mort à Paris en 1982, est un peintre cubain.
500 €
.