BRASSAÏ

Le Chauffeur de taxi

du 20 janvier 1956

Tapuscrit de 7 pp. au format in-4 accompagné d'une lettre signée

Tapuscrit du Chauffeur de taxi, comportant 7 parties, dont la juxtaposition fait une histoire, titrées : Joyeuse fête de Noël, Les Cloches, L'Eternel, L'Homme ne change pas, Vivre chichement, Dans la vie faut se réjouir, Y a que les bêtes qui vaillent qu'on les aime.

Quelques corrections autographes, certaines de la main de Brassaï, d'autres par d'autres mains en vue de la publication de ce récit d'observation dans les Lettres Nouvelles en janvier 1956 (n°34).

On joint une lettre signée d'1 p. in-4, pleine d'humour, adressée à Maurice Nadeau en rapport avec le Chauffeur de taxi :

"Paris le 20 janvier 1956 / Cher Monsieur, / mon Chauffeur de taxi aurait dû prendre / l'escalier de service, vous lui avait (sic) ouvert la / grande porte. J'en suis très honoré, très flatté et / je vous en remercie.

L'entrée de mon nouvel illettré dans les / Lettres Nouvelles n'a-telle pas provoqué de réac- / tion (sic) par trop brutales ? Je serais curieux de le / savoir.

J'aimerais aussi avoir votre haute opinion / sur Zinc en bois (je pense que Pascal Pia vous en / a remis le manuscrit). Je me propose d'ailleurs, / avant de le publier, d'en couper certaines longueurs. / Encore merci ! / Bien amicalement / votre / Brassaï".

Provenance : Bibliothèque Maurice Nadeau

Au sujet de son travail d'écrivain, Brassaï disait que "son oeil avait fait place à son oreille".

1 000 €