Les Portes de la perception [The Doors of Perception]
Monaco, Editions du Rocher, 1954
In-12 (18,8 x 12,2 cm), broché, couverture blanche imprimée en bleu et noir, 262 pp., 1 f. n. ch.
Edition originale française de ce recueil d'essais de philosophie spirituelle.
Exemplaire du service de presse (pas de grand papier).
Envoi autographe signé de l'auteur : "A Robert Kanters / hommage / de l'auteur / Aldous Huxley / 1954".
Traduit de l'anglais par Jules Castier.
Bel exemplaire broché, infime piqûres au dos.
Livre culte, dont la premier texte, le plus connu et qui donne son titre au recueil constitue une véritable introduction à la vie mystique.
Huxley y relate son expérience de la mescaline, alcaloïde actif du peyotl, ce cactus indien qui procure des "visions colorées", ingérée sous la supervision du psychiatre anglais, Humphrey Osmond, et analyse l'intérêt de l'utilisation de ce type de substance dans le cadre du besoin de transcendance de l'être humain.
Critique littéraire et écrivain belge, Robert Kanters (1910-1985) consacra un article à l'auteur de Brave new world intitulé "Aldous Huxley, jugé par Blaise Pascal" paru dans les Cahiers du Sud en novembre 1938 (p. 797-807).
Robert Kanters évoque Aldous Huxley dans La littérature contemporaine et le pouvoir des clefs, paru en 1950 à La Table Ronde, texte en partie consacré à l'occultisme et la vie mystique : "Ce qu’il faut surtout retenir de la tentative d’Huxley [...] c’est qu’il se dessine dans la culture contemporaine, et en particulier dans les lettres, un mouvement très important pour récupérer toutes les richesses spirituelles de l’humanité et pour les remettre à la disposition de tout homme".
1 500 €
.