ADAMOV (Arthur)

Off limits

Paris, Gallimard, Coll. "Le Manteau d'Arlequin", 1969

In-12 (18,6 x 11,8 cm), broché, couverture imprimée, 179 pp., 5 ff. n. ch.

Edition originale.

Exemplaire du SP (après 35 ex. sur vélin pur fil Lafuma).

Envoi autographe de l'auteur : "A Marcel Arland / bien amicalement et / du fond des / années".

Complet du prière d'insérer.

"Dans Off limits, Arthur Adamov aborde de front la réalité contemporaine. En l'occurrence, il s'agit de la société américaine, les faits relatés, sont vrais, comme est réelle cette succession de "parties" entrecoupées de "happenings" qui forment le milieu constant de la pièce.

Mais Off limits n'est pas un reportage ni un document réaliste sur les moeurs d'un petit groupe d'intellectuels, d'hommes d'affaires américains. Derrière le jeu des «parties», celui de l'alcool et de la drogue aussi, un autre jeu bien plus grave se déroule, celui qui amènera les tout jeunes gens, Jim et Sally, à trouver la mort, en fuyant l'Amérique, à la frontière mexicaine. Ce jeu-là est lié à la politique américaine et, pour l'instant encore, à la guerre du Vietnam. Il met en question jusqu'à la vitalité des jeunes Américains, jusqu'à la validité de leurs rêves.

Ainsi, de nouveau, comme dans Le Ping-pong et Paolo Paoli, c'est en décrivant un petit monde clos, que viennent ici déchirer flashes et récitatifs, qu'Arthur Adamov nous renvoie à la crise de toute une société, aux incertitudes et aux contradictions de notre propre situation." (Prière d'insérer")

60 €