L’AVIS DU LIBRAIRE
|
L'exemplaire d'Yves Tanguy, le "géomètre du rêve" selon André Breton |
Ralentir travaux
S.l., Editions Surréalistes, 1930
In-4 (28,4 x 19,5 cm), broché, couverture grise à rabats imprimée en noir, non paginé, 28 ff. n. ch.
Edition originale.
Un des 250 exemplaires numérotés imprimés sur Lafuma-Navarre (après 8 Japon ancien (et non 8 Chine tels qu'annoncés au colophon), 22 Hollande et avant et 20 ex. sur papier de couleurs), celui-ci portant le n°161.
Important et bel envoi autographe signé rédigé par André Breton et contresigné par René Char et Paul Éluard :
« A Yves Tanguy. / C’est la grande vie / on fait des livres on peint on écoute la musique, / toi et nous / ça fait quatre / qui ne voudraient pas en perdre une datte. / Paul Eluard André Breton / René Char ».
Exemplaire broché, quelques rousseurs.
Très belle provenance.
"Pour Breton, Tanguy est le "géomètre du rêve", l'exécuteur de paysages oniriques qui évoquent des espaces sous-marins ou minéraux peuplés de formes biomorphiques humaines et animales. Le peintre et le poète continuent à se fréquenter après la parution du Second manifeste (1930) qui divisa le groupe surréaliste. En 1940, ils se retrouvent en exil, à New York, avec Marcel Duchamp. Ils participent à des expositions communes. André rassemble alors en un volume éponyme, Yves Tanguy (1946, Pierre Matisse éditions), les textes qu'il publia, pendant près de vingt ans, à propos de l'oeuvre de son ami." (Jean-Baptiste de Proyart & Jean-Michel Goutier, Trésor de la bibliothèque d'André Breton, p. 62)
Yves Tanguy donna des illustrations pour plusieurs livres de Benjamin Péret, dédicataire de Ralentir travaux : Dormir, dormir dans les pierres (1927), Trois cerises et une sardine (1936) et Feu central (1947).
6 800 €
.