MALRAUX (André)

La Voie royale

Paris, Bernard Grasset, 1930

19,2 x 12,5 cm, broché, double couverture, 269 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale.

Un des 36 ex. num. imprimés sur vélin d'Arches (après 7 ex. sur Vieux Japon et avant 16 ex. or Turner et 17 ex. sur Hollande), tous tirés pour les bibliophiles du Nord, le tirage en grand papier dans le commerce étant constitué de 62 ex. sur Madagascar et 170 ex. sur vélin pur fil Lafuma.

Envoi autographe signé de l'auteur à la princesse Hélène Soutzo, épouse de Paul Morand : "A Madame Paul Morand / avec le respectueux souvenir d' / André Malraux".

Petites déchirures angulaires au deux premiers plats de couverture. Bel état intérieur.

En partie autobiographique, La Voie royale, assez proche des Conquérants, raconte l'exploration par un jeune aventurier français de la forêt vierge du Siam ; l'analyse de ses aspirations et la description de ses aventures recoupent celles de l'expédition de Malraux lui-même en pays Khmer.

André Malraux et Paul Morand se rencontrèrent pour la première fois à Saïgon, le 2 novembre 1925 à la clinique du docteur Angier, le premier rendant visite au second hospitalisé pour dysenterie. En 1929, Paul Morand rédigea une critique des Conquérants qui sera recueilli dans Papiers d'identité (Grasset, 1931).

2 500 €