L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rare exemplaire en grand papier du premier livre d'Yves Bonnefoy avec envoi au poète Roger Munier.

BONNEFOY (Yves)

Traité du pianiste

Paris, La Révolution La Nuit, 1946

Plaquette in-8 (20,4 x 13,3 cm) agrafée, couverture bleue imprimée en noir, 8 ff. n. ch.

Edition originale.

Tirage limité à 361 exemplaires.

Un des 50 ex. sur chamois (après un ex. unique sur papier beige hors commerce et 10 ex. sur papier gris et avant 300 ex. sur vélin glacé).

Envoi autographe signé de l'auteur : "Pour Roger Munier, / ce vestige d'anciens / travaux - effacés / un jour. / son ami / Yves".

La couverture que l'on rencontre souvent décolorée est ici en très bel état.

Rare en grand papier avec envoi. Belle provenance.

"Roger Munier était un écrivain du fragment dont les réflexions et méditations revêtaient naturellement une forme poétique dans une langue parfois héritée des mystiques. On les lit aussi parce qu’elles sont nourries de cette curiosité pour les autres traditions, et souterrainement irriguées par des fleuves de mots et de sensations qui prennent leur source aussi bien dans les sermons de Maître Eckhart que dans des haïkus de Basho. De son oeuvre rare, édifiée dans l’amitié ou la proximité de Martin Heidegger, Paul Celan, Yves Bonnefoy, Cioran, Roger Laporte, sans oublier l’ancien compagnonnage de Pascal et Rimbaud." (Pierre Assouline, Pour saluer Roger Munier, Le monde, 16 août 2010).

Premier livre d'Yves Bonnefoy, Le Traité du pianiste est un récit écrit et publié en 1946, au cours de la période pendant laquelle Yves Bonnefoy fut proche du groupe surréaliste. Il ne fut réédité qu’en 2008 au Mercure de France accompagné d'autres récits anciens.

1 500 €