L’AVIS DU LIBRAIRE

 

L'exemplaire du créateur et animateur du Ciné-club de Minuit, principale émission de télévision belge consacrée au cinéma dans le années 1960-70.

TRUFFAUT (François)

Les Aventures d'Antoine Doinel

Les Quatre cents coups, L'Amour à vingt ans, Baisers volés, Domicile conjugal

Paris, Mercure de France, 1970

In-8 (20,5 x 14,2 cm), broché, couverture imprimée, jaquette illustrée, 380 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale regroupant les esquisses de scenario et les scenarios définitifs des quatre films réalisés par François Truffaut formant le cycle Antoine Doinel.

Introduction de François Truffaut et Notes de travail relatives aux deux derniers films.

Envoi autographe signé du cinéaste sur le faux-titre : "Pour Dimitri Balachoff / avec l'amical / souvenir de / François / Truffaut / oct. 1970".

Broché tel que paru, complet de sa jaquette en bel état.

Programmateur de cinéma, critique et journaliste, Dimitri Balachoff (1925 - 2005) créera et animera, pendant une vingtaine d'années, le Ciné-Club de Minuit, principale émission de télévision consacrée au cinéma en Belgique.

Dans l'émission diffusée le 1er septembre 1959, soit quelques mois après la présentation, en avant-première, des Quatre cents coups au festival de Cannes (4 mai 1959), Dimitri Balachoff interviewa François Truffaut et lui demanda son point de vue critique sur la Nouvelle Vague.

Dimitri Balachoff invita également Jean-Pierre Léaud en mars 1967 à l'occasion de la sortie du Départ de Jerzy Skolinowski. Durant cet entretien, l'acteur qui incarne le personnage d'Antoine Doinel, reviendra en détail sur sa "rencontre fracassante et bouleversante" avec François Truffaut.

Belle provenance.

750 €