L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire d'Alfonso Reyes, écrivain mexicain majeur que Jorge Luis Borges vénérait.

[BORGES (Jorge Luis) & BIOY CASARES (Adolfo)] SUAREZ LYNCH (Benito)

Un modelo para la muerte

Buenos Aires, Oportet & Haereses, 1946

In-8 (23 x 14 cm), demi-toile à la bradel, 83 pp.

Edition originale de ce conte policier satirique, paru sous pseudonyme, écrit par Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares, mettant en scène certains des personnages figurant dans les Seis problemas para don Isidro Parodi que les auteurs publièrent sous le nom de Bustos Domecq en 1942.

Tirage limité à 300 exemplaires (le nôtre portant le n°10).

Important envoi autographe rédigé par Bioy Casares et signé par Borges et Bioy Casares : "Para Alfonso Reyes, / con la nostalgia de los autores / B. Suarez Lynch".

Écrivain mexicain majeur, Alfonso Reyes (1889 - 1959) a mené de front une carrière de poète, essayiste et traducteur et de diplomate.

Nommé ambassadeur de 1927 à 1930 à Buenos Aires, il fait la rencontre de la jeune génération d'écrivains argentins par l'intermédiaire de Victoria Ocampo. Parmi ceux-ci figure Jorge Luis Borges (1899 - 1986), qui sera le principal collaborateur de la revue "Sur" alors en gestation que Victoria lancera en 1931.

Les deux hommes se voueront toute leur vie durant une profonde estime mutuelle.

Jorge Luis Borges considérait Alfonso Reyes comme «le meilleur prosateur espagnol du siècle, et c'est grâce à lui que j'ai appris à être simple et direct dans mon écriture» (Essai d'autobiographie). 

Alfonso Reyes voyait en Jorge Luis Borges, "l'un des écrivains les plus originaux et les plus profonds d'Amérique Latine".

D'une génération plus jeune, Adolfo Bioy Casares (1914 - 1999) se lia d'amitié avec Borges à la même époque. C'est vers 1934 - 1936, qu'à l'occasion de la rédaction d'une brochure commerciale entreprise dans une estancia à Prado que les deux écrivains élaborèrent un conte policier mettant en scène le "Docteur Praetorius, un Allemand grand et doux, qui par les moyens de l'hédonisme (jeux obligatoires, musique à toute heure) torturait et tuait des enfants. Ce sujet, jamais écrit, est le point de départ de toute l'oeuvre de Bustos Domecq et Suarez Lynch"

Alfonso Reyes dira que c'est avec ces contes écrits en commun que le roman policier fit son entrée définitive en Amérique du Sud.

Jorge Luis Borges rédigera un long poème nécrologique en hommage à Alfonso Reyes, publié dans La Nación (3e section, Buenos Aires, 21 avril 1960) et repris ensuite dans Seis composiciones et sous son titre définitif, In Memorian A. R., dans L'Auteur.

Exemplaire d'une importance capitale.

Jorge Luis Borges, Cahier de l'Herne, 1964

12 000 €