Le Pèse-nerfs suivi des Fragments d'un journal d'Enfer
Marseille, Les Cahiers du Sud, Collection "Critique" n°5, 1927
19,7 x 14,2 cm, broché, couverture imprimée, 80 pp., 2 ff. n. ch., étui-chemise signé Boichot.
Edition en partie originale, Fragments d'un journal d'Enfer paraissant ici pour la première fois (la première édition du Pèse-nerfs datant de 1925 ne fut tirée qu'à 65 ex.).
Dessin d'André Masson en frontispice.
L'un des 500 ex. num. imprimés sur alfa (après 21 ex. sur Hollande et 32 ex. sur vélin Lafuma) justifiés à l'encre par Jean Ballard.
Important envoi autographe signé de l'auteur : "A Rolland de Reneville / en témoignage de / profonde estime / Antonin Artaud / 21 novembre 1931".
Très bel exemplaire conservé sous étui-chemise.
"La sympathie qui lie Artaud et Renéville est injustement négligée ; elle est pourtant déterminante pour comprendre ce qui rapproche ponctuellement Artaud du Grand Jeu. A partir de l'automne 1931 et jusqu'en avril 1933, les deux hommes multiplient les signes de connivence. Entre eux naît une "amitié d'esprit" scellée par un article de Renéville sur le peintre Antoine-Joseph Wiertz, qui paraît dans le numéro du 1er octobre 1931 de la N.R.F. avec l'essai d'Artaud sur Le Théâtre balinais. [...] [Renéville] a su dire avec justesse la "révolte mystique" du peintre, il l'a dite comme sans doute Artaud l'aurait dite, et cette constatation laisse entrevoir une communauté d'esprits venant briser l'isolement des paroles solitaires." (Le Grand Jeu en mouvement: actes du colloque de Reims, sous la direction d'Olivier Penot-Lacassagne & Emmanuel Rubio, L'Âge d'homme, 2006).
2 200 €
.