SAINT-SIMON (Duc de)

Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon sur le siècle de Louis XIV et la Régence

publiés pour la première fois sur le manuscrit original entièrement écrit de la main de l'auteur, par M. le marquis de Saint-Simon.

Paris, A. Sautelet et Cie, 1829-1830

21 vol. in-8 (21 x 13 cm), demi-veau glacé taupe, dos lisse, pièces de titre et de tomaison havane, filets dorés, tranches jaspées (reliure de l'époque signée Bauzonnet)

Première édition complète des Mémoires de Saint-Simon.

Complet de la planche repliée (fac-simile de l'écriture du Duc de Saint-Simon) et du portrait gravé de Louis duc de Saint Simon Vermandois d'après Belliard lithographié par Villain, placé ici en tête du premier volume.

Exemplaire imprimé sur papier vergé, à belles marges, magnifiquement établi en reliure strictement de l'époque, signée par Bauzonnet, l'un des meilleurs artisans de l'époque.

De 1830 à 1840, toutes les reliures qui sortirent de l'atelier de feu Louis-Georges Purgold, dont l'activité fut reprise par Bauzonnet à sa mort en 1830, furent signées du seul nom de Bauzonnet. Ce n'est qu'en 1840, date à laquelle il s'associa avec Georges Trautz, que les reliures furent signées Bauzonnet-Trautz.

« Cette première édition authentique, publiée par le général de Saint-Simon lorsqu'il eut récupéré l'intégralité du manuscrit des Mémoires, constitua le plus gros succès de librairie depuis Walter Scott » (Formel).

C'est cette édition que Stendhal possédait et annota abondamment (Bibliothèque du Colonel Daniel Sickles, Trésors de la littérature française du XIXe siècle, Vente I, n°198).

6 000 €