Villiers de l'Isle-Adam
Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1890
Grand in-8 (24,5 x 15,5 cm), demi-percaline à la Bradel gris souris à coins, pièce de titre, fleuron doré, date en pied, couv. conservées (reliure de l'époque), portrait ajouté, 43 pp., 2 ff. n. ch.
Édition originale rare, tirée à part de La Revue d'aujourd'hui publiée par Rodolphe Darzens (numéro du 15 mai 1890).
Un des quelques exemplaires d'auteur imprimés sur vélin (seul tirage outre 5 Japon et 45 Hollande), comportant le monogramme de Mallarmé sur le feuillet justificatif.
À l'instar du tirage à part de la préface de Vathek, Mallarmé a fait imprimer dans les exemplaires d'auteur, au recto du premier feuillet blanc, la lettre introductive "À", qui lui laissait le loisir d'inscrire un envoi. Le nôtre est resté vierge.
Exemplaire truffé d'un portrait gravé en sanguine par P. Franc Lamy de Villiers de L'Isle Adam sur son lit de mort. Ce portrait figure en noir en frontispice de la nouvelle édition d'Elën parue en 1896 chez Chamuel.
Reliure de l'époque, lég. gauchie, petit manque de papier sur le second plat. Déchirure restaurée sur la couverture conservée.
Par sa forme incantatoire et volontiers hermétique, cette conférence suscita des réserves et même des polémiques. Elle peut cependant être considérée comme la plus étrange et la plus émouvante oraison funèbre des temps modernes. Elle fut donnée successivement à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, une deuxième fois à Bruxelles, à Bruges puis à Paris, dans le salon de Mme Eugène Manet. (Christian Galantaris, Verlaine Rimbaud Mallarmé, Catalogue raisonné d'une collection)
2 200 €
.