Les Histoires du petit Renaud
Paris, Gallimard, 1927
In-4 (28,4 x 22,8 cm), broché, couverture illustrée rempliée, 1 f. blanc n. ch., 89 pp., 3 ff. n. ch.
Édition originale de ces cinq histoires pour enfants admirablement illustrées de nombreux dessins de Pierre Bonnard mis en couleurs au pochoir (bleu, rouge, rose et orange).
Un des 15 ex. lettrés imprimés sur Hollande (après 7 ex. sur Whatman).
Très rare en grand papier. Habile restauration à la couverture.
« Il est probable que le coloris a été réalisé à la main par l'artiste lui-même, la justification indiquant que les illustrations ont été "dessinées et coloriées" par Pierre Bonnard et aucun atelier de coloris n'étant crédité »(Ceriser et Desse, De la jeunesse chez Gallimard, 35-36).
"D'après Bonnard, le dessin exprimait l'émotion ; la couleur représentait la raison. Les personnages des cinq histoires – un gros escargot, un serpent, l'ourson, une tortue et un grand arbre avaleur d'enfant – ont été croqués d'un seul trait par Bonnard, d'une manière très dynamique et expressive. Les couleurs elles aussi ont été appliquées avec rapidité, mais pas de façon arbitraire: elles accentuent souvent certains détails, les yeux d'un loup par exemple (d'un orange ardent), des carrés bleus sur une couverture.
La taille des dessins est également le fruit d'une mûre réflexion. Dans l'histoire de l'escargot, l'animal domine la première page, où il est représenté comme un escargot grand et fier. Plus loin dans le récit, alors qu'il est en difficulté, il se détache en tout petit devant les énormes roues d’un chariot de ferme.
Pour Les Histoires du petit Renaud, Bonnard a réalisé 49 dessins au crayon, ensuite coloriés à l'aquarelle dans diverses teintes de rouge et de bleu. Dans le livre, les reproductions ont été insérées au milieu du texte, ce qui fait que les surfaces colorées passent parfois sous le texte, apportant encore davantage d'unité entre texte et illustrations."
2 500 €
.