Lettre autographe signée à Monsieur F. Gail, rédacteur en chef du journal Le Voleur.
Paris, 7 juillet 1841
Feuillet plié en deux formant document de 4 pages de 20 x 13,3 cm, lettre rédigée à l'encre sur la première page et le haut de la seconde, adresse du destinataire en quatrième page
Lettre autographe signée T. Dondey de Santeny, son autre nom de plume, dans laquelle, l’humble poëte remercie son correspondant pour la publication de son poème "Mirabeau mourant" paru le 5 juillet 1841 dans Le Voleur et fait part, avec beaucoup de tact et d’humour, d’une coquille ayant échappé au correcteur au second vers.
Cette erreur fut corrigée lors de la publication du poème en recueil dans Poésies Posthumes chez Charpentier en 1877.
Retranscription : « Paris, 7 juillet 1841 / Monsieur, / Je vous remercie de l’insertion / du sonnet et de l’envoi du numéro / où elle a eu lieu. Je vous suis très / reconnaissant de la correction / remplie de goût que vous avez pris / la peine de faire au second / hémistiche du quatrième vers : cette / sollicitude de votre part prouve à la / fois que vous apportez à diriger votre / journal la conscience la plus éclairée / et que vous aimez sincèrement la poésie / et les poëtes, même les plus humbles. / Votre correcteur d’épreuves ordinairement / sagace et vigilant, ne l’a pas été à l’égard / du second vers ; une grosse faute d’impression / s’y est glissée ; on a mis agonisant / au lieu de agonisait. Espérons que / l’univers n’en saura rien. / Je vous renouvelle, Monsieur, / mes remerciements empressés; et vous / prie d’agréer l’assurance de ma / considération la plus distinguée. / T. Dondey de Santeny ».
Les lettres autographes signées de Théophile O’Neddy sont d’une insigne rareté.
3 000 €
.