L’AVIS DU LIBRAIRE
|
Superbe exemplaire sur Chine relié avec soin par Antoinette Cerutti, truffé d'une carte autographe à propos des Trois impostures |
Les Trois impostures
Paris, Éditions du Divan & chez Émile Paul frères, 1922
In-12 (17,2 x 12 cm), plein maroquin vert, doublure de maroquin gris clair serti d'un filet doré, garde de soie moirée verte, papier bois sur les secondes gardes, dos à nerfs, titre et auteur dorés, toutes tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui-chemise assorti (rel. signée d'Antoinette Cerutti), 168 pp., 4 ff. n. ch.
Edition originale.
Un des 20 ex. de tête imprimés sur Chine.
Délicate reliure doublée d'Antoinette Cerutti.
Dos de la chemise passé. Parfait état par ailleurs.
L'exemplaire est truffé d'une carte postale autographe à propos des Trois Impostures :
Retranscription : "Je voudrais, Monsieur, montrer autant de docilité à vous répondre que vous avez mis de bonne grâce à m'écrire. Malheureusement, une moitié de mon temps étant employée à être malade, l'autre l'est plus ou moins par de petites besognes. On prétend que le prêtre doit vivre sur l'autel ; et si j'étais en train d'y mourir de faim quand il fallut reprendre les chemins verts de la province, au moins n'était-ce pas de soif. On a toujours assez d'argent pour payer ses vices. Il y a des joueurs qui n'auraient pas de quoi se payer un faux col, et qui prennent des banques. Plus d'un Hulot si puant qu'une Truie ne lui confierait pas ses petits. Forstener a des maîtresses et jolies. En tout cas, il y a un livre de maximes (ça s'appelle : L'Almanach des Trois Impostures : un titre simple) et qui est ce que j'ai fait de (mieux barré corrigé en) moins mal. Comme le Divan à qui j'en ai donné, ne pouvait le publier tant il ne se fâchera pas que je vous entraine si vous voulez; aux premiers jours de loisir et de bonne humeur. Ma santé m'a empêché de remercier à temps M. Claudien [pseudonyme de Robert de la Vayssière] du bien qu'il avait dit de moi. Ce serait un peu réchauffé. Voulez-vous m'en excuser auprès de lui, Monsieur, et me croire bien à vous. Toulet".
Formée à l'UCAD sous la direction d'Andrée Langrand, Antoinette Cerutti "avait l'art de faire vibrer les couleurs des peux qu'elle affectionnait" (Reliure de femmes de 1900 à nos jours, Librairie Jean-Claude Vrain, 1995), dans le cas présent le maroquin vert tendre sur les plats et la doublure de maroquin gris clair sous encadrement.
Bien que non datée, la lumineuse simplicité de cette reliure nous fait penser qu'elle aurait été exécutée dans les années 40, sa période la plus fructueuse et intéressante.
5 000 €
.