ELSKAMP (Max)

Six chansons de pauvre homme pour célébrer la semaine de Flandre

Bruxelles, Imprimé chez Henry van de Velde pour Paul Lacomblez éditeur, 1895

18,3 x 13,5 cm, cartonnage d'éditeur, couverture imprimée et ornée, signet de soie jaune, non paginé [22 double ff. n. ch.]

Edition originale ornée de 33 bois originaux de l'auteur.

Tirage limité à 154 exemlaires numérotés. L'un des 150 ex. num. sur Chine (après 4 ex. sur Chine fort).

Notre exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de Max Elskamp au crayon sanguine à Lucien de Busschère et est justifié avec le même crayon de la main de Max Elskamp (le n°5).

Des piqûres acceptables ici et là. Très rare.

Le livre fut imprimé sur la presse la «Joyeuse» installée, en cours d'impression, au «Bloemenwerf» récemment construit par van de Velde à Uccle. Ce fut la première presse privée en Belgique. «D'une insigne rareté» (de Sadeleer, 13).

Max Elskamp avait été formé à la typographie chez l'imprimeur Paul Buschmann senior à Anvers. Il est donc vraisemblable qu'il conseilla et assista les van de Velde dans leur tentative éphémère de manier une presse à bras. La composition est d'une régularité accomplie (Henry van de Velde dans les collections de la Bibl. royale Albert 1er, 65).

Réf.: Pascal de Sadeleer, Max Elskamp 1862-1931, Catalogue raisonné d'un ensemble exceptionnel de son oeuvre littéraire et graphique, Exposition à la Librairie Simonson en 1985, n°13)

2 500 €