Les Soirées de Médan
avec les portraits des six auteurs : eaux-fortes de Desmoulin, et 6 compositions de Jeanniot, gravées par Muller.
Paris, Charpentier Éditeur, 1890
In-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, couvertures en peau de vélin conservées, faux-titre, titre, 300 pp.
Première édition illustrée, comportant les portraits des six auteurs à l'eau-forte par Desmoulin et six compositions inédites à l'eau-forte par L. Muller.
L'un des exemplaires du tirage très restreint sur beau vélin teinté, au format in-8 écu, après 65 exemplaires de grand luxe.
Exemplaire exceptionnel, provenant de la bibiliothèque d’Eugène Le Senne, avec son ex-libris gravé par Vanteyne, enrichi des documents suivants montés sur onglets :
- une importante et très belle lettre autographe, inédite, signée de 5 pp. de Maupassant adressée à Charpentier, son éditeur, en relation avec l’édition illustrée des Soirées de Médan qu'il vient de faire paraître ; miscive virulente, dans laquelle l'auteur de Boule de suif exprime son opposition à la publication de son portrait et exige qu’il soit ôté de tous les exemplaires en stock chez l’éditeur et déposés chez les libraires, sous peine de poursuites judiciaires.
Malgré sa réticence maladive à voir diffuser des images de sa personne, Maupassant ne mit finalement pas sa ménace à exécution et l'ouvrage fut diffusé complet des portraits gravés (décharge laissée par la photographie décrite ci-après sur le premier feuillet) ;
- une rare photographie originale de Maupassant, en tirage d'époque, montée sur carton (104 x 63 mm) par l’atelier Liébert (un cliché similaire du même photographe, probablement issu de la même scéance de photographie est reproduit en page 155 de l’Album de la Pléiade consacré à Maupassant (la datation de 1880 figurant dans ce volume semblant erronée, la première photographie connue de Maupassant par Carjat datant de fin 1880 - début 1881, la photo de Liébert datant probablement de 1886), photographie ayant servi à l'élaboration du portrait gravé par Desmoulin figurant dans l'ouvrage et faisant l'objet de la vive réclamation faite par Maupassant dans la lettre décrite précédemment) ;
- une lettre autographe signée d’une page d’Émile Zola écrite à Médan le 18 octobre 1885 dans laquelle il décline une proposition de collaboration à un journal ;
- une lettre autographe signée de 3 pp. de J.-K. Huysmans à un cher ami, datant probablement de 1898 ou 1899 ;
- deux lettres autographes signées de Henry Céard, l’une datée de 1897, l’autre de 1919 ;
- une lettre autographe signée de Léon Hennique au critique d’art Félix Fénéon ; et
- une carte de visite de Jules Brivois, membre de la Société des Bibliophiles Contemporains remerciant son correspondant de lui avoir présenté la précieuse lettre de Maupassant.
Eugène Le Senne fut également, membre de la Société des Bibliophiles Contemporains, société fondée en 1889 et dissoute 5 ans plus tard en 1894.
Guy de Maupassant exerçait un sévère contrôle sur les productions le représentant. S'il se laissa parfois photographier, il interdit ou contrôla strictement la diffusion des épreuves trouvant, le plus souvent, son image " détestable ".
On ne connaît que quatre portraits de Guy de Maupassant dont le plus connu est celui réalisé par Nadar vers 1889. Selon les spécialistes de l'écrivain, ce dernier souffrait d'une phobie de sa propre image. Ce sentiment de dépossession, qu'Honoré de Balzac avait ressenti avant lui, s'exprime d'ailleurs clairement dans ses écrits, et notamment dans Le Horla, où le narrateur ne se voit plus dans son miroir, l'invisible ayant dévoré son reflet.
15 000 €
.