BAUDELAIRE (Charles)

Les Fleurs du mal - Les Épaves

Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857 (pour Les fleurs du mal), Amsterdam [Bruxelles], A l'enseigne du coq [Poulet-Malassis et de Broise], 1866 (pour Les épaves)

2 vol. in-12 de 19,2 x 12,7 cm, reliures identiques en plein maroquin noir janséniste, dos à nerfs, double filet d'encadrement à froid dans les caissons, titre et auteur dorés, date en pied, filet doré sur les coupes, toutes tranches dorées, dentelles dorées sur les contreplats, couvertures et dos cons. (rel. signées Devauchelle), pour les Fleurs du Mal : 5 ff.n.ch. (1 f. blanc, faux-titre, titre, dédicace, titre de chapitre), p. [5] à 248, 3 ff.n.ch. (2 ff. de table, 1 f. blanc), pour Les épaves : 1 f. blanc, faux-titre, feuillet fin (Explication du frontispice) imprimé en rouge, frontispice de Félicien Rops tiré sur Chine, titre, II pp. (Avertissement de l'éditeur), 163 pp., 1 f. blanc., étui commun pour les deux volumes.

Rare réunion des éditions originales des Fleurs du Mal et des Épaves, reliées à l'identique par Devauchelle, en pleines reliures jansénistes noires, complètes des rares couvertures et dos.

Notre exemplaire de l'édition originale des Fleurs du Mal est l'un des 1 300 exemplaires sur vélin d'Angoulême (après [20] ex. sur vergé D&C Blauw, dit couramment papier de Hollande). Parmi ceux-ci, 200 ex. furent expurgés des poèmes condamnés. Notre exemplaire est bien complet des six «pièces condamnées». La couverture conservée est en premier ou second état (c’est à dire avec les 5 fautes décrites par Carteret en quatrième de couverture, le prix au dos illisible ne permettant pas de trancher entre le premier et second état). Les couvertures en premier ou second état sont les plus rares et recherchées. La faute d'impression à "s'enhardissant" en page 12 est corrigée (elle le fut en tout début de tirage).

L’édition originale des Épaves, comprend les 6 pièces condamnées des Fleurs du Mal et
17 poèmes nouveaux parus dans divers revues et journaux. Il s'agit de l'un des 250 exemplaires imprimés sur Hollande, seul tirage avec 10 ex. sur Chine.

Exemplaires très désirables, très élégament reliés par Devauchelle. On notera quelques rares petites rousseurs (essentiellement sur les deux feuillets de table) sur Les Fleurs du mal et une restauration à la couverture.

Carteret I, 118 et 127. Clouzot, pp. 43 et 44.