L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Très bel exemplaire de cet album de bande dessinée moderne un temps frappé de censure

FOREST (Jean-Claude)

Barbarella

Paris, Eric Losfeld, 1964

In-4 (31,8 x 24 cm), cartonnage d’éditeur orange, dos et plats muets, jaquette illutrée en couleurs, 4 ff. n. ch., 68 pages, 1 f. n. ch.

Edition originale (pas de grand papier) de cet album mythique de science-fiction - l'une des premières bandes dessinées pour "adultes" - mettant en scène une héroïne libre, aux traits sensuels, dégageant un érotisme fou.

Chacun des huit épisodes constituant cet album est coloré d'une couleur différente.

Très bel exemplaire, complet de sa jaquette illustrée en parfait état.

On joint : le bulletin de souscription (plaquette de 2 ff. de 23,8 x 17,8 cm, ) des Aventures de Jodelle de Guy Pelaert, à paraître en février 1966, dans la même collection que Barbarella au Terrain vague, ainsi d'une plaquette publicitaire du Terrain Vague (4 ff. de 27 x 21 cm) datée de mai 1966 dans lesquels Eric Losfeld est contraint de promouvoir Barbarella sans faire mention du titre de l'album ni figurer d'illustration en raison de l'interdiction d'affichage et vente aux mineurs frappant l'ouvrage.

Rare dans cette condition.

Jean-Claude Forest créa le personnage de Barbarella en 1962 à la demande de Georges-Hilaire Gallet, rédacteur en chef de V Magazine, revue dans laquelle furent publiées ses aventures du printemps 1962 à fin 1963.

En décembre 1964, Eric Losfeld édita dans un luxueux album les huit premiers épisodes des aventures de Barbarella.

Malgré des difficultés avec la censure - l'album est interdit à l'affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs - le livre devint rapidement un best-seller.

L'album sera porté à l'écran par Roger Vadim en 1968 avec Jane Fonda dans le rôle titre.

De nombreuses traductions virent le jour, notamment aux Etats-Unis chez Grove Press.

250 €