[ARAGON (Louis)] [RÉSISTANCE]

Domaine français

Genève, Editions des Trois collines, Messages, 1943

Fort in-8  (21 x 14,3 cm), broché, couverture rempliée imprimée, 445 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale de cette importante anthologie de textes, inédits pour la plupart, d'auteurs « incarnant les diverses nuances de l'art et de la pensée actuellement fidèles, en France, à un idéal de liberté ». Elle constitue le numéro de 1943 de la revue Messages.

Un des 60 ex. num. imprimés sur vélin du Marais (seul grand papier), celui-ci l'un des 10 ex. hors commerce lettrés.

Exemplaire de Gaston Baissette, auteur du texte sur "Diderot" (p. 285 et suivantes) enrichi ainsi :

Louis Aragon :
- Le texte de présentation est conclu par la mention : "qu'il dit" et signé à l'encre par Aragon ;
- Ajout autographe au 54ème vers de son poème "La Rose et le réséda" devenu : "Mûrisse un raisin de Muscat de Montaud"
- Ajout autographe au dernier vers de "Les Roses de Noël" qui devient "Et le goût noir qu'en a gardé le vin de Montaud"
- Ajout autographe signé à la fin de "Le Conscrit des cent villages :"... mais les débiles mentaux / ignorent le vin de Montaud".
- Ajout à la fin du texte de Julien Benda sur Mallarmé et Wagner de « si, j'ose dire / Aragon ».

Note : la famille de Gaston Baissette possédait une maison et des terres à Montaud dans l'Hérault et y exploitait probablement la vigne.

Elsa Triolet : Envoi autographe signé en tête de "Chez Madame Loiseau" (p. 73) : « Au moins moi, je ne donne / que mon bien ! à Gaston / par exemple... / Elsa ».

Raymond Queneau : Envoi autographe signé en tête des "Exercices de styles" (p. 197) qui paraissent ici en pré-originale : « Pour Gaston Baissette / cordial / hommage / de / Queneau ».

Rare.

Au sommaire figurent entre autres : Aragon (La Rose et le réséda et autres poèmes), Bataille (Poèmes), Camus (Les Exilés dans la peste), Éluard (Poèmes), Frénaud (Poèmes), Guillevic (Poèmes), Jouve (Le Bois des pauvres), Leiris (...Reusement!), Michaux (Trois pages du Livre des rencontres singulières), Paulhan (L'art d'influencer), Ponge (Notes pour la guêpe), Queneau (Exercices de style), Saint-Pol-Roux (Lazare), Sartre (L'Âge de raison), Elsa Triolet (Chez Mme Loiseau), etc.

« A l'exception d'un poème et de deux essais, qui ont déjà fait l'objet d'une publication en librairie ou dans les périodiques, ces textes sont inédits; deux se trouvent être posthumes » (Jean Lescure, Note des éditeurs).