L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Rarissime affiche en couleurs de grand format annonçant la publication de Lucifer, roman mettant en scène Léo Saint-Clair, le premier super héros de la littérature populaire

[LA HIRE (Jean, de)] TOUSSAINT (Maurice)

Lucifer

s.d. [novembre 1921]

Affiche grand format (160 x 125 cm) entoilée, encadrement

Très rare affiche originale tirée en chromolithographie annonçant la publication en feuilleton du roman Lucifer de Jean de la Hire dans le quotidien Le Matin (du 25 novembre 1921 au 30 mars 1922).

Cette affiche de très grand format, réalisée par le peintre et affichiste Maurice Toussaint (1882-1974) présente de nombreux éléments évocateurs des romans noirs, d'anticipation et d'épouvante - cranes, pieuvre, le télédyname machine démoniaque actionnée par Lucifer, etc.

Elle est d'une insigne rareté. Elle manque au département d'estampes de la BNF. Nous n'en avons trouvé aucune trace dans des catalogues de vente publique, de librairie ou de galerie d'estampes.

Entoilée et encadrée. Quelques déchirures sans manque habilement restaurées.

Les annonces de parution du roman en feuilleton dans le Matin sont un modèle du genre :

En date des 11 novembre et 13 novembre, des encarts publicitaires sibyllins paraissent dans Le Matin : "Qui est l'auteur de Lucifer ?".
Le 14 novembre : "Qui se souvient avec plaisir de ces prestigieux romans publiés par le Matin : La Roue fulgurante, L'Homme qui peut vivre dans l'eau, Le Mystère des XV, Au delà des ténèbres, Raca! Qui ne s'en souvient ? Et pourtant, ils ne sont peut-être que des essais, en comparaison de Lucifer que va publier le Matin".
Le 15 novembre, l'identité de l'auteur est dévoilée et la date de parution annoncée : "C'est dans le formidable château du Schwalzrock, évocation du plein moyen-âge en plein XXe siècle, que réside, défendu par ses abominables maléfices, l'homme étrange, incompréhensible et terrible, qui se nomme lui-même "l'incarnation de Lucifer"...".
Le 16 novembre : "Sera-t-il tué par le courant électrique, cet homme - rival d'amour de Lucifer ? Il s'appelle "le Nyctalope" et tant de fois ses yeux ont dissipé les ombres de la mort, comme le soleil dissipe les nuées !...".
Le 17 novembre : "Jean de Saint-Clair le Nyctalope ! Il est le rival et l'adversaire de Lucifer. Il est le rayonnement de la lumière contre la puissance des ténèbres. Il incarne la force de l'Amour et la beauté de l'intelligence. Il vit d'une existence vertigineuse et passionnée dans Lucifer...".
Le 20 novembre : "Qu'est ceci, le télédyname diabolique, la machine de Lucifer. Elle est la condensatrice et la multiplicatrice de la pensée: elle projette au loin, avec une force irrésistible le fluide volonté: d'un pôle à l'autre, et aux antipodes équatoriaux, elle ordonne, elle torture, elle séduit, elle tue !... Son redoutable mystère plane sur toutes les pages de Lucifer, le grand roman de l'occulte par Jean de la Hire que va publier Le Matin".
Le 21 novembre : "Henri Prillant, le fils du grand homme d'Etat... car Lucifer, pour vaincre le père, ose s'attaquer à l'enfant... Regard et sourire d'innocence. Le monstre n'aura donc pas pitié [...] Lucifer le roman de l'énergie par Jean de la Hire dont Le Matin commencera la publication le 25 novembre".
Le 22 novembre : "Vite! vite ! plus vite encore ! Le Nyctalope voudrait se déplacer aussi vite que l'électricité, aussi vite que la pensée ! Car l'infernale machine de Lucifer va plus vite que la lumière. Mais un voeu d'amour est plus rapide qu'un rayon de soleil, et l'amour est plus fort que la mort ! Vous pleurerez à la lecture de Lucifer roman d'amour qu'a écrit Jean de la Hire et que va publier Le Matin".
Dans la dernière annonce datée du 24 novembre : Lucifer est présenté comme un roman scientifique d'aventures, "genre romanesque singulier et difficile, mais où Jean de la Hire se montre d'une adresse, d'une richesse d'invention et d'un talent inégalables pour éveiller et captiver l'intérêt du lecteur. [...] Jean de la Hire nous a-t-il donné là son premier chef-d'oeuvre ? Nos lecteurs en jugeront. Pour nous, qui avons lu le manuscrit avec une admiration, une avidité, un intérêt croissants, c'est avec confiance que nous offrons cet incomparable roman aux Lecteurs du Matin".

A partir du 15 novembre elles sont illustrées de vignettes, probablement dues à Maurice Toussaint.

Le roman paraîtra en deux volumes en 1922 chez J. Ferenczi dans la collection "Les romans d'aventures" n°10 et n°11 sous les titres Lucifer et Nyctalope contre Lucifer. Une annonce publicitaire dans le Matin du 27 juin 1922 annonce la parution du premier volume.

On joint un exemplaire broché de l'édition originale de Lucifer (couverture illustrée par Gontran Ranson) et Nyctalope contre Lucifer (couverture illustrée). Quelques minimes manques au dos. Fragile, rare en aussi belle condition.

En 1911, Jean de La Hire crée le personnage de Léo Saint-Clair, dit le Nyctalope, avec la publication du Mystère des XV. Après une tentative d'assassinat, il reçoit un cœur artificiel, et devient un héros vengeur doté d'une vision nocturne. Il est parfois considéré comme l'un des premiers super-héros de l'histoire de la littérature populaire.

Dans Lucifer, la deuxième apparition du Nyctalope, et sans doute son plus grand combat, Léo se bat contre le diabolique Baron von Glô Warteck, dit Lucifer, dont les pouvoirs hypnotiques, amplifiés par son « télédyname » sont capables d'asservir le Monde et qui détient en captivité dans son château de Schwalzrock, une femme dont Nyctalope est épris.

Van Herp et A. Leborgne considèrent Lucifer comme l'un des sommets de l'œuvre de Jean de La Hire.

6 800 €