CHAR (René)

Le Rempart de brindilles

Paris, Louis Broder, Coll. "Écrits et Gravures", 1953

In-8 (22 x16 cm), broché, couverture imprimée, 44 pp., 4 ff. n. ch.

Edition originale de ce texte formant le premier volume de la collection Écrits et gravures.

Un des 30 exemplaires de chapelle sans les eaux-fortes de Wifredo Lam, réservés à l'auteur, signés à la plume par René Char.

Envoi autographe signé de l'auteur sur le faux-titre : "A Henri Hell / avec mon souvenir affectueux, / ma fidèle pensée. / René Char / 28 déc. 1954"

Exemplaire enrichi de quatre vers autographes à la plume de l'auteur, placés sur les quatres feuillets blancs où figurent habituellement les eaux-fortes de Wifredo Lam :

"Sois celui pour qui le papillon / touche les innombrables fleurs / du chemin."

"Une poussière qui tombe sur / la main occupée à tracer le / poème, les foudroie; poème / et main."

"Reste avec la vague à la / seconde où son coeur expire. / Tu verras."

"Sensible aussi à la salive / du rameau".

Ces vers sont tirés du poème "Le Risque et la pendule" extrait de L'Amie qui ne restait pas dont le manuscrit de 1954 enluminé par Jacques Villon est conservé à la BNF. Le poème paraîtra pour la première fois en 1955 chez GLM dans Poèmes des deux années 1953-1954.

On notera deux modifications par rapport au texte édité ("innombrables" est supprimé, le point-virgule après "foudroie" est remplacé par une virgule).

Écrivain-journaliste, signant sous le nom de José-Henri Lasry, Henri Hell (1916-1991) contribua à la revue Fontaine et à Carrefour, journal de la résistance.

2 000 €