SARTRE (Jean-Paul)

La Putain respectueuse

Paris, Nagel, 1946

In-12, demi-toile orange, dos lisse, titre doré, couv. non cons., 163 pp., 2 ff. n. ch.

Edition originale de cette célèbre pièce en un acte et deux tableaux.

Exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe signé de l'auteur, sur le premier feuillet : "A Jean Delannoy / en souvenir de Typhus et / d'une collaboration vaine mais / agréable et amicale / Jean-Paul Sartre".

Simple reliure toilée.

Bel envoi et belle provenance.

«Au milieu de l'année 1943, la firme Pathé s'était avisée que la Libération, sans doute proche, permettait d'envisager des projets sans entraves. Mais la vie ne reprendrait pas telle qu'on l'avait laissée juste avant la guerre. Le cinéma non plus. Un renouvellement semblait nécessaire. La firme décida de proposer à des écrivains de composer des scénarios. Pressenti, Sartre accepta.

Dans une colonie en état de panique, tout entière talonnée par une épidémie mortelle, rencontre de deux "vaincus de la vie" : un ivrogne, indicateur de police à ses heures, et une chanteuse de troisième zone, échouée là par hasard. Tel est le sujet de Typhus, que Sartre imagina et développa en un scénario complet ; Jean Delannoy était décidé à le tourner ; si le projet s'enlisa, c'est, selon lui, que Pathé le trouva "trop original".
L'auteur de La nausée s'était astreint à une rédaction en deux colonnes – ce qui est à voir d'un côté, ce qui est à entendre de l'autre – à la manière des scénaristes professionnels.» (Arlette Elkaïm-Sartre, présentation de l'édition de Typhus, Gallimard, 2007).

500 €