[CHAR (René)] COLLECTIF

La Planche de vivre

Poésies

Paris, Gallimard, 1981

In-12 (20,7 x 14,2 cm), broché, couverture imprimée, 154 pp., 3 ff. n. ch..

Edition originale de la traduction par René Char et Tim Jolas de ce choix de poèmes de Raimbaut de Vaqueiras, Pétrarque, Lope de Vega, Shakespeare, Blake, Shelley, Keats, Emily Brontë, Emily Dickinson, Tioutchev, Goumilev, Anna Akhmatova, Pasternak, Mandelstam, Maïakovski, Marina Tsvétaeva, Miguel Hernandez et Hölderlin (traduit par Jouve et Klossowski). La traduction est suivie des textes dans leur langue originale.

Exemplaire du SP (après 36 ex. sur Hollande, 36 ex. sur vélin d'Arches Arjomari-Prioux et 20 ex. d'auteur sur vergé Saint-Amand des Papeteries Grillet et Féau).

Carte autographe signée de René Char : "A Pierre et à Madame Souvtchinsky / avec nos pensées fidèles, / affectueuses. / R. Char", contresignée et située (Les Busclats, la maison de René Char à l'Isle-sur-la-Sorgue) par Tim Jolas.

Joint la chronique du recueil parue dans Le Monde du 24 juillet 1981.

Musicologue d'origine russe, grand ami de Stravinsky, Pierre Souvtchinsky émigra en France suite à la révolution au début des années 20. Il fréquenta de nombreux artistes et écrivains et devint après-guerre un ami proche de René Char.

200 €