GAUGUIN (Paul) & MORICE (Charles)

Noa noa

Paris, Éditions de la Plume, s. d. [1901]

20,3 x 14 cm, reliure bradel en plein papier népalais, pièce de titre au dos, couv. conservées (P. Goy & C. Vilaine), 239 pp.

Edition originale (pas de grand papier) enrichie d'un envoi autographe signé de Charles Morice à Saint-Georges de Bouhélier :"A Monsieur le Directeur / de la "Revue Naturiste" / hommage de / Charles Morice".

Rare exemplaire sans mention d'édition avec envoi de Charles Morice, joliment relié.

Les plats de couvertures tachés et restaurés ont été conservés. Les deux premiers feuillets sont montés sur onglet. Papier bruni en marge.

Après avoir proposé l'ouvrage à plusieurs éditeurs qui le refusèrent, Charles Morice fit imprimer à ses frais le livre co-signé avec Paul Gauguin et pour lequel les Éditions de La Plume jouèrent le rôle de dépositaire. Il ne fut pas tiré de grand papier et les mentions d'édition furent appliquées par l'imprimeur sur de nombreux exemplaires. Paul Gauguin, vivant à Atuona (sur l'île de Hiva Oa), dans les îles Marquises, ne reçut jamais les 100 exemplaires que lui envoya Charles Morice et ne put, par conséquent, pas dédicacer cet ouvrage.

1 000 €