[RELIURE JAPONISANTE] [LE CHAT NOIR] FERNY (Jacques)

Chansons immobiles

Dites par l’auteur au Chat Noir, au Chien Noir, aux Soirées de La Plume, etc., etc.

Paris, E. Fromont, 1896

In-8, bradel demi-maroquin marron à coins, papier gaufré japonisant en couleurs sur les plats, dos lisse, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (rel. signée de Lemardeley), 2 ff. n. ch., 147 pp., 2 ff. n. ch..

Édition originale de ce recueil de chansons dont la plupart ont été chantées au Chat Noir.

Elles furent composées par le chansonnier Georges Chervelle dit Jacques Ferny (1863-1936) qui prit une part importante à l’écriture de textes pour le Chat Noir.

L’édition est illustrée d’une couverture en couleurs par Gaston Darbour et de plus de 40 compositions dont une en couleurs sur le titre et 17 à pleine page en noir par Jules DEPAQUIT (1869-1924), un habitué du Chat Noir qui deviendra le premier maire de la commune libre de Montmartre en 1920.

Exemplaire de Léon Cléry, certainement l’avocat parisien mort en 1904, portant cet envoi autographe signé de l’auteur : À l’illustre maître Léon Cléry ami du “bon chansonnier” et terreur du buvetier méchant, hommage de son très dévoué et reconnaissant Jacques Ferny", enrichi de 4 chansons de Jacques Ferny en fascicules de 2 feuillets in-8 illustrés, 2 par Depaquit et 2 par J. Belon (La mission japonaise, Les Conférences de la Bodinière, La Disparition du Congo français, Le Tsar à Paris).

Très bel exemplaire en reliure japonisante de Lemardeley,

Rares rousseurs, frottements aux coins inférieurs.

600 €