BRETON (André)

Clair de Terre

Avec un portrait par Picasso

Paris, s. e., chez l'auteur, Collection Littérature, imprimé par les Presses du Montparnasse, 15 novembre 1923

In-8 (28,5 x 19,5 cm), broché, couverture blanche imprimée en noir, 1 f., n. ch.,,78 pp., 1 f. blanc.

Rare édition originale de ce recueil de poèmes automatiques écrits entre 1920 et 1923, précédés de cinq récits de rêves.

Illustré en frontispice de la reproduction d'une eau-forte de Picasso représentant André Breton de trois quarts.

L'un des 200 ex. sur offset (après 3 Chine, 10 Japon, 25 Hollande, 2 Géranium), le nôtre non justifié.

Exemplaire enrichi d'un magnifique envoi autographe signé d'André Breton : "A Jean Baldensperger / Jamais il ne faut dédier un livre / cela porte malheur / C'est comme une clé qui fondrait / dans une serrure / comme la soustraction de nombres décimaux / C'est comme un troupeau d'aigles sur / lequel viendrait planer un mouton noir / Merde pour les dédicaces littéraires / Je voudrais valoir mieux / que ce que je pourrai dire à / Jean Baldensperger / André Breton".

Des petites piqûres en marge du premier plat de couverture.

Exemplaire très désirable néanmoins.

"Le titre, Clair de Terre, indique le renversement d'éclairage auquel Breton entend soumettre l'acte poétique. Cette inversion est également suggérée par la typographie de la couverture."

Jean Baldensperger fut un proche des surréalistes de la première heure. Parmi ses faits d'armes, il participa à la septième séance des Enquêtes sur la sexualité, organisée le 6 mai 1928, séance consacrée notamment à la bestialité et au plaisir féminin. Dans les minutes manuscrites de ces réunions (Vente André Breton 2003, n°2144) Jean Baldensperger évoqua des souvenirs de jeunesse : "j'avais "une ânesse qui vit toujours avec laquelle j'ai eu pendant un an des rapports très étroits".

4 500 €