Agrandir

TOULET (Paul-Jean)

Les Trois impostures

Paris, Éditions du Divan & chez Émile Paul frères, 1922

In-12 (17,2 x 12 cm), plein maroquin vert, doublure de maroquin gris clair serti d'un filet doré, garde de soie moirée verte, papier bois sur les secondes gardes, dos à nerfs, titre et auteur dorés, toutes tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui-chemise assorti (rel. signée d'Antoinette Cerutti), 168 pp., 4 ff. n. ch.

Edition originale. L'un des 20 ex. de tête imprimés sur Chine.

Belle reliure doublée d'Antoinette Cerutti qui exerça d'abord en tant qu'amateur puis comme artisan de 1941 à 1949 et participa à de nombreuses expositions. Dos lég. bruni sinon parfait état.

L'exemplaire est truffé d'une carte postale autographe à propos des Trois Impostures :

"Je voudrais, Monsieur, montrer autant de docilité à vous répondre que vous avez mis de bonne grâce à m'écrire. Malheureusement, une moitié de mon temps étant employée à être malade, l'autre l'est plus ou moins par de petites besognes. On prétend que le prêtre doit vivre sur l'autel ; et si j'étais en train d'y mourir de faim quand il fallut reprendre les chemins verts de la province, au moins n'était-ce pas de soif. On a toujours assez d'argent pour payer ses vices. Il y a des joueurs qui n'auraient pas de quoi se payer un faux col, et qui prennent des banques. Plus d'un Hulot si puant qu'une Truie ne lui confierait pas ses petits. Forstener a des maîtresses et jolies. En tout cas, il y a un livre de maximes (ça s'appelle : L'Almanach des Trois Impostures : un titre simple) et qui est ce que j'ai fait de (mieux barré corrigé en) moins mal. Comme le Divan à qui j'en ai donné, ne pouvait le publier tant il ne se fâchera pas que je vous entraine si vous voulez; aux premiers jours de loisir et de bonne humeur. Ma santé m'a empêché de remercier à temps M. Claudien [pseudonyme de Robert de la Vayssière] du bien qu'il avait dit de moi. Ce serait un peu réchauffé. Voulez-vous m'en excuser auprès de lui, Monsieur, et me croire bien à vous. Toulet".

4 500 €