L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Superbe exemplaire, très bien relié, de provenances prestigieuses

BOREL (Pétrus)

Champavert

Contes immoraux

Paris, Eugène Renduel, 1833

23 x 14,3 cm, demi-maroquin vert à long grain et à coins, dos à nerfs, caissons mosaïqués, non rogné, couvertures et dos (Noulhac), portrait ajouté, 438 pp., 1 f. n. ch.

Rare édition originale de cet ouvrage recherché.

La couverture, ici en excellent état, et la page de titre sont illustrées de la célèbre vignette de Gigoux gravée par Godard.

Notre exemplaire est également truffé d'un rarissime tirage à part de la vignette de titre, sur Chine, gravée à l'eau-forte par Garnier.

Très bel exemplaire établi par Noulhac en demi-reliure au dos mosaïqué, non rogné, complet des plats de couverture et du dos, dos de la reliure légèrement passé.

Provenance : Bibliothèques Victor Mercier (ex-libris à la devise "Librorum flos illibatus" et super-libris doré), Meeûs (ex-libris ayant déchargé sur la couverture), Raoul Simonson (ex-libris).

Ce recueil se composant de sept nouvelles truculentes, horribles et cruelles est l'une des oeuvres les plus typiques de l'esprit du Lycanthrope.

« Une prolifération quasi sadienne et maldororienne des motifs du crime et de la perversion, une exacerbation de la conscience des oppressions et des injustices, une extension des procédés de l'humour et de l'humour noir, un paysage de dépaysement spatio-temporel (des fioritures médiévales à l'exotisme jamaïquain) » (Daniel Couty).

7 500 €