MAUPASSANT (Guy de)

Au Soleil

Paris, Victor-Havard, 1884

In-12 (18,8 x 12,5 cm), demi-percaline grise, pièce de titre et auteur, papier marbré sur les plats, couv. et dos conservés, 1 f. blanc, faux-titre, titre, dédicace, 297 pp., table, 1 f. blanc.

Edition originale sur papier d'édition (après 50 ex. sur Hollande et 10 ex. sur Japon) du journal du voyage que Maupassant entreprit en Algérie en 1881 : Marseille, Alger, Oran et Constantine. A la fin, figurent trois courts récits réunis sous le titre de Fragments : Aux Eaux, En Bretagne, Le Creusot.

Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivain et journaliste Louis Ulbach.

Séduisant exemplaire en demi-percaline ancienne, les couvertures conservées sont contrecollées sur le premier et dernier feuillets blancs.

Louis Ulbach fut un journaliste célèbre pour ses articles satiriques et pamphlets donnés successivement à La Revue de Paris, au Monde maçonnique, revue des loges de tous les rites, au Temps, au Figaro et à La Cloche.

Son article le plus célèbre, intitulé La Littérature putride, dans lequel il attaque Émile Zola, suscita une polémique et amènera l’auteur de Thérèse Raquin à préciser ses positions sur le roman naturaliste.

1 800 €