Agrandir

[Louis-René des FORETS] QUIGNARD (Pascal)

Le Voeu de silence

Essai sur Louis-René des Forêts

Paris, Éditions Galilée, 2005

22,5 x 13 cm, broché, couverture crème imprimée en rouge et noir, 80 pp, 4 ff. n. ch., prière d'insérer.

Edition revue et corrigée.

L'un des 40 ex. num. du tirage de tête imprimés sur vergé ivoire des papeteries de Vizille signés au colophon par Pascal Quignard.

Parfait état, non coupé.

C'était un homme très beau. Il se trouve que les hommes ne sont pas dans le langage comme la lumière luit dans le soleil. Il eut la vision d'un dépouillement qui faisait appel à toute les richesse de la rhétorique afin d'en produire aux yeux du lecteur la destruction. Le langage n'est pas notre patrie. Nous venons du silence et nous avons été dévoyés quand nous marchions encore à quatre pattes dans cette terre d'Egypte où nous avons connu l'état des plus indigents des êtres de ce monde; le langage n'est pas au centre de no corps comme notre sexe. Le langage n'est pas dans notre mâchoire comme notre faim. Le Voeu de Silence a été donné à François-Xavier Jaujard pour être publié dans la revue Granit en 1980. Il fut repris aux éditions Fata Morgana en 1986.

Une édition parue en 2003 avec des dessins de Tal Coat a été faite sans l'accord de l'auteur.

La présente édition, Le Voeu du silence. Essai sur René-Louis des Forêts, relue, revue, corrigée, remaniée, recomposée est définitive.

110 €