HUYSMANS (Joris-Karl)

Croquis parisiens

Nouvelle édition augmentée d'un certain nombre de pièces et d'un portrait

Paris, Léon Vanier, 1886

20 x 10,3 cm, plein maroquin noir moderne, dos à quatre nerfs dorés, pièce de titre verte, non rogné, couv. conservées, 168 pp.

Nouvelle édition augmentée en partie originale.

L'un des 13 ex. num. du tirage de tête, signés au colophon par Huysmans et Léon Vanier son éditeur, imprimés sur Japon (le nôtre le n°3), outre 13 ex. sur papier Bambou et 13 ex. sur papier à la chandelle.

Précieux exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur : "à Edmond de Goncourt / son bien respectueux et dévoué élève et ami / J.-K. Huysmans".

Ex-libris des Goncourt gravé par Gavarni et note manuscrite signée à l'encre rouge d'Edmond de Goncourt précisant la nature du papier de l'exemplaire et son tirage.

Parmi les pièces inédites ajoutées à cette seconde édition figure L'obsession (p. 133 et suivantes), pièce dont Edmond de Goncourt est le dédicataire, faisant partie des "Fantaisies et petits coins".

Huysmans fréquenta assidûment le Grenier d'Edmond de Goncourt qui l'inspira et pour lequel il éprouva de l'estime. Les deux écrivains correspondirent de 1876 au décès d'Edmond en 1896. Parmi ces lettres, publiées par Pierre Lambert en 1956, la lettre XVI (p. 87) mentionne l'exemplaire que nous proposons envoyé à E. de Goncourt.
J.-K. Huysmans fut Président de l’Académie Goncourt de 1900 à 1907.

Très belle provenance.

Talvart et Place IX, 311. J.-K. Huysmans Lettres inédites à E. de Goncourt; Lettre XVI, p. 87 (Librairie Nizet, 1956)

Provenance : Edmond de Goncourt (n°482 au Catalogue de la Vente Goncourt - livres modernes).

5 000 €