Mindernes virksomhed
Kobenhavn, Nordlundes Bogtrykkeri, Illums Bog-Afdeling, 1935
In-12 (20 x 14,6 cm), broché, couverture illustrée en noir, 14 ff. n. ch.
Edition originale de ce recueil de dessins surréalistes évoquant le rêve et la sexualité légendés en danois.
Exemplaire n°67 après 10 exemplaires avec gouache originale et 25 ex. avec dessin original.
Envoi autographe signé de l'artiste à Alberto Giacometti : "à Alberto Giacometti / mes salutations / Vilh. Bjerke Petersen".
Les livres provenant de la bibliothèque d'Alberto Giacometti sont rares.
Un exemplaire du même livre, dédicacé à Kandinsky est conservé dans le fonds de la Bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou.
Couverture brunie comportant quelques petites taches.
Vilhelm Bjerke-Petersen (1909-1957) est un peintre plasticien et théoricien danois. En 1938, le Dictionnaire abrégé du surréalisme le salue comme "le promoteur du mouvement surréaliste dans les pays scandinaves".
Fondateur de la revue Linien avec Eiler Bille et Richard Mortensen en janvier 1934, Bjerke-Petersen se brouille rapidement avec ceux-ci à propos de son ouvrage Surrealismen. Ces derniers défendent le surréalisme abstrait alors que Bjerke-Petersen en propose une version figurative. En janvier 1935, Bjerke-Petersen en collaboration avec le suédois Erik Olson organise l'exposition internationale Kubisme-Surrealisme dont le catalogue sera préfacé par André Breton.
Animateur de la revue Konkretion, il publie sa profession de foi "Pourquoi je suis surréaliste" dans Cahiers d'art, et participe avec ses amis aux expositions internationales de Londres et de Paris. (José Vovelle).
1 500 €
.