L’AVIS DU LIBRAIRE

 

Exemplaire de Simone Berriau, interprête de Mélisande, offert à son amant.

DEBUSSY (Claude)

Pelléas et Mélisande

Drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux

Paris, E. Fromont, 1902

In-4 (31,4 x 25,5 cm), plein Bradel de papier fantaisie rouge et noir aux flots tumultueux, pièce de titre biseautée (rel. signée de Patrice Goy et Carine Vilaine), 4 ff. n. ch. (dédicace, titre, index, distribution), 283 pp.

Edition originale de la partition pour chant et piano.

En page 164 figurent les quinze mesures coupées dès la première représentation du 30 avril 1902 au Théâtre national de l'Opéra-Comique et supprimées dans l'édition ultérieure donnée par Durand avec de nouveaux intitulés.

Livret de Maurice Maeterlinck.

Dédicace imprimée : "à la mémoire de Georges Hartmann et en témoignage de profonde affection à André Messager"

Un des 50 exemplaires num. imprimés sur papier de Hollande (seul grand papier outre 50 ex. sur Japon), le nôtre portant le n°9.

Exemplaire personnel de Simone Berriau, comportant sur la page de titre un envoi autographe signé de celle-ci à son amant l'écrivain Maurice Guénot :
"Tu as été cher et bien aimé Maurice / Guenot mon Peleas (sic). Je te donne mon plus / précieux souvenir / Simone Berriau / 5 avril 1974 / 7 ans / titulaire du rôle / de Melisande".

Quelques soulignés au crayon bleu, une partie de la dédicace surlignée, une correction manuscrite au crayon en page 55, pâle mouillure affectant la marge inférieure de quelques feuillets, rares rousseurs.

Travaillant le chant avec Rose Caron et Germaine Martinelli, Simone Berriau (1896 - 1984) entre dans la troupe de l'Opéra-Comique, dont elle fera partie pendant treize ans. Dotée d'un physique agréable et d'une bonne voix naturelle de soprano, elle débute salle Favart dans le rôle de Micaëla dans Carmen de Georges Bizet en 1923 sous la direction du chef d'orchestre Albert Wolff dont elle fut la compagne.

Elle y interprétera également le rôles de Rosenn dans Le Roi d'Ys d’Édouard Lalo, Mimi dans La Bohème et Cio-Cio San dans Mme Butterfly de Giacomo Puccini, Concepción dans L'Heure espagnole de Maurice Ravel.

Dans Pelléas et Mélisande, elle se montre admirable et s'attire les compliments de Maurice Maeterlinck.

Son interprétation de Mélisande, en compagnie d'André Gadin dans le rôle de Pelléas, sous la direction d'André Wolff fut enregistrée en 1930 et les deux premières scènes de l'Acte III (Scènes des cheveux et du Souterrain) furent éditées en 78 tours par Polydor.

Un accident vocal mettra fin, en 1935, à sa carrière lyrique.

Elle se consacre alors intégralement au cinéma. Max Ophüls lui offrira ses deux meilleurs rôles dans Divine (1935) et La Tendre ennemie (1936).

Elle prend en 1943 la direction du Théâtre Antoine, qu'elle dirigera jusqu'à sa mort en 1984. Y sera créée la quasi-intégralité de l'oeuvre dramatique de Jean-Paul Sartre (Morts sans sépulture, La Putain respectueuse, Le Diable et le bon Dieu, Nekrassov).

2 000 €